En 1971, dans le cadre de l’action « Le renouveau de Saint-Galmier », Monsieur Maurice ANDRE alors maire demande à une équipe d’installer une Maison des Jeunes. Celle-ci a été créée le 22/12/71 sous le nom de Maison des Jeunes et des Loisirs de St Galmier-Chamboeuf » aura son siège Avenue J. Delande au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel « Grégoire ». Cette maison qui sera d’abord à rénover, proposera des activités diverses : Emaux, inclusion, plastique, baby-foot…encadrées par des animateurs bénévoles. L’équipe en place sous la responsabilité de Gérard POULARD se disloquera peu à peu pour laisser place à une nouvelle bande de copains qui assureront en 1976, le transfert de la MJL au lieu-dit « aux Sources - Terrain des Peupliers » .

En 1976 : Retroussant les manches, toute cette équipe de bénévoles montera un bâtiment type « 1000 clubs » et la MJL verra ses activités se multiplier (peinture, poterie, ateliers, soirées dansantes et culturelles, carnaval, conférences…).

En 1979, les membres bénévoles rénovent le mini-golf de Saint-Galmier pour le faire gérer par les jeunes, ainsi que les visites du clocher. Un autre déménagement est annoncé pour la MJL… Les Ets Badoit veulent récupérer le site.

En 1982, la MJL est transférée à la maison « Carabi » Route de Chazelles (site actuel). Les locaux vont devenir assez rapidement, insuffisants. …

En 1992, La construction d’un « foyer jeunes » au Val de Coise va permettre à l’association de prendre de l’ampleur. C’est en septembre 1993 que le foyer ouvre ses portes et le premier poste « animateur jeunes » est créé à mi-temps.

En 1993, la gestion des jeunes devenant trop lourde pour les bénévoles, il est décidé qu’un Espace Jeunesse Municipal prendra en charge ce secteur.

En 2010, La MJL devient officiellement" Association Saint-Galmier Loisirs". Elle comprend 14 activités à l'année et met en place des stages ponctuels.

En 2013, un poste de permanent à mi-temps est créé pour la gestion et la coordination de toutes les activités.

En 2016, l’association fête ses 45 ans ! C’est la plus importante de la commune avec + de 600 adhérents répartis sur 19 activités à l’année et + de 20 stages découvertes. Elle emploie 7 salariés en CDI pour les activités à l'année et collabore avec plus d'une dizaine d'intervenants pour les stages et ateliers dont des artisans Baldomériens.

En 2018, Christian Philippon alors bénévole depuis plus de 40 ans à la MJL (25 ans de présidence et actuellement trésorier), reçoit la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en préfecture de Saint-Etienne.

En 2019, l'association affiliée depuis de nombreuses années aux MJC en Rhône-alpes puis aux MJC de la Loire, devient officiellement "MJC Saint-Galmier Loisirs". l'association est désormais régie par un bureau collégial. C'est également l'année de la rénovation et de l'inauguration de la "salle Anita Conti" en présence de Mr Jean-Yves Charbonnier, alors maire de Saint-Galmier. Salle désormais dédiée aux activités de l'association.