DECOUVERTE DU PATRIMOINE

Nous vous proposons cette année 4 visites d’une demi-journée le mardi après-midi, 2 conférences, 2 visites à la journée et un voyage.

Pour les visites de l’après-midi, nous avons choisi 2 thèmes : Visites du patrimoine industriel et balades patrimoine et paysages qui mêlent activités de la nature et rencontre de « savoir-faire »

INSCRIPTION ET RÉSERVATION : BERNADETTE PAVETTO :

Programme 2023-2024

MARDI 12 SEPTEMBRE : JOURNEE LE PUY EN VELAY, LAVOÛTE-CHILHAC, ST CIRGUES

Le matin : 10h30-11h30. Visite guidée de l’exposition « Autoportraits » Musée Crozatier ou Visite du Centre d’enseignement de la Dentelle, exposition : thème « Blanc, Bleu ».

L’Après-midi :

Visite guidée de Lavoûte-Chilhac, classé plus beau village de France. Le village est enserré dans une boucle de l’Allier, il se développe autour du prieuré clunisien à partir du 11ième siècle en s’adaptant aux exigences du site constitué d’un cirque rocheux et de la rivière Allier. Il ne reste rien de l’ancien prieuré, la plus grande partie des bâtiments visibles date de la fin du 18ième siècle. Ils s’enserrent dans les fortifications du Moyen Age et sont disposés autour de l’Eglise Ste Croix du 15ième siècle.

Puis visite guidée de l’Eglise de St Cirgues. Construite entre le 13ième et le 15ième siècle, elle a un curieux clocher. Classée Monument Historique, elle possède des fresques murales.

MARDI 17 OCTOBRE après-midi : ST PAUL EN CORNILLON, un méandre médiéval teinté de savoir-faire (balade patrimoine et paysages)

Une randonnée à St Paul, ancien bourg prieural lové dans son méandre, à Cornillon, bourg castral agrippé à son éperon. En chemin, en écho à l’histoire textile de la commune, la visite d’un atelier d’ennoblissement de tissus vous émerveillera d’autant de couleurs que les paysages des gorges de la Loire peuvent vous en fournir. Durée : 3H environ

MARDI 14 NOVEMBRE après-midi : La fabuleuse histoire du verre : LA VERRERIE DE VEAUCHE

Fondée en 1883, la verrerie de Veauche est le reflet de l’histoire industrielle du XIXème siècle. Sa vocation actuelle haut de gamme amène l’usine à produire principalement pour le conditionnement des boissons. Venez découvrir les étapes de la fabrication d’une bouteille en verre.

MARDI 12 DECEMBRE après-midi : Le passé industriel de St Martin la Plaine avec

1) la visite guidée de  «   La maison des forgerons à St Martin la Plaine » qui retrace l’histoire de la forge dans un ancien bâtiment du XIXème siècle

2) l’évocation de  la dynastie des Marrel originaires de St Martin la Plaine, grands patrons industriels du second empire : découverte dans le village de « la tour de la jalousie » de 20m de haut et de 2 anciens châteaux des frères Marrel transformés en mairie et bâtiments municipaux

MARDI 23 JANVIER après-midi : Liliane Héret nous présentera ses souvenirs de voyage dans des Iles Indonésiennes. Nous découvrirons des sites, des populations avec leurs rites, leur culture.

MARDI 20 FEVRIER après-midi : « Napoléon et les femmes » Conférence animée par Henry Helfre

MARDI 26 MARS après-midi : DANS LES PAS DES BALDOMERIENS (balade patrimoine et paysages). Au fil d’une petite balade, votre guide vous contera les personnages qui ont fait l’histoire de la cité et ne manquera pas de vous présenter les principaux monuments de la «  ville qui pétille »

MARDI 30 AVRIL journée La CHAISE DIEU ;

Matin : 10h15 – 11h30 : visite du village de la Chaise Dieu, et des extérieurs de l’Abbaye,

Quartier commerçant du Moyen Age et de la Renaissance, maison romane du 12ième  siècle, fortifications, façade monumentale de l’Eglise, chevet, tour fortifiée Clémentine, place de l’Echo, cadran solaire.

Après-midi : 14h15 - 16h15 Visite de l’Abbaye intérieure. Cloître gothique. A l’intérieur de l’Eglise : tombe de St Robert, orgue, stalles en chêne, tombe du Pape, fresque de la Danse Macabre, Musée des tapisseries, salle de l’Echo.

Voyage du lundi 13 au jeudi 16 Mai 2024 : Aix en Provence et ses environs

LA SAISON : 20 € (ENTRÉES ET VOYAGES NON COMPRIS)
+ ADHESION : 15€