En compagnie de Bernadette et de Nicole, vous ferez des escapades culturelles et touristiques dans le Forez et aux alentours.
Programme composé de 4 visites guidées, 3 conférences salle Anita Conti
à la MJC SGL, 2 journées découverte et 1 voyage culturel en mai 2022 :
Amiens et La Baie de Somme (4 jours).

LE PROGRAMME COMPLET:

A. 3 visites en demi-journées découverte dans le Forez

Ø Mardi 21 septembre 2021 : Visite guidée de l’étang de Vidrieux à Lézigneux.

Histoire et panorama. Vidrieux est un lieu incontournable de promenade surplombé par une chapelle sertie dans un somptueux bloc granitique. Cette visite vous permettra de connaître le passé et le fonctionnement de l’un des plus beaux étangs du Forez

Ø Jeudi 18 novembre2021 : visite guidée de Moingt Antique (Agua Segetae).

La cité gallo- romaine d’Aquae Segetae était une ville d’eaux il y a 2000 mille ans, une « station thermale » dont il reste des vestiges d’un complexe thermal : thermes + temple + théâtre. Aujourd’hui les Amis des Thermes nous proposent une visite guidée du site et nous feront partager leurs connaissances sur cette cité gallo-romaine..

Ø Mardi 22 mars 2022 : visite commentée du prieuré de St Romain le Puy.

B. Une série de 3 conférences à la salle Anita Conti MJC Saint Galmier Loisirs 2 montée du cimetière St Galmier

Ø Mardi 14 décembre 2021 : Conférence proposée par Etienne Couriol professeur d’histoire

"Quand un journal de Lyon parle du Forez au XVIIIème siècle ". Cette conférence propose de mieux connaître le Forez grâce à des annonces et à des articles de journaux de la seconde moitié du XVIIIème siècle

Ø Mardi 11 Janvier 2022 : conférence sur « La Birmanie » par Liliane Héret.

Ø Mardi 22 février2022 : conférence par Mme Elisabeth Rossary :

La peinture russe au temps de Tolstoï et de Dostoïvski (1850- 1910) ».

C. Visites à la journée pour élargir nos horizons

Ø Mardi 5 octobre : Une journée à Prades

Prades est un des villages les plus touristiques de la Haute Loire en bordure de l’Allier. Mr Benoist, écrivain nous fera visiter son village le matin et l’après-midi, un guide des Pays d’art et d’histoire nous fera découvrir Chanteuges et son patrimoine en particulier son abbaye.

Ø Mardi19 octobre2021 : Balade au fil de l’histoire à Saint Germain Laval

Au cours d’une randonnée, nous découvrirons et visiterons le petit sanctuaire de Notre Dame de Laval à la vierge noire et la commanderie de Verrières (commanderie hospitalière de l’ordre de St Jean de Jerusalem XIIIè siècle). Balade de 3H(10KM) facile. Pique-nique au cours du circuit. Possibilité de raccourcir. En cas de pluie, visite annulée.

Ø Mardi 12 avril 2022 : Une excursion dans l’Ain, Patrimoine gastronomique et historique :

Instants gourmands au village Blanc : Vonnas et Chatillon sur Chalaronne. Le matin, visite d’une des plus grandes étapes gourmandes de France : Vonnas et son célèbre chef Georges Blanc. Au cœur de ce village, nous découvrirons le magnifique parc du pigeonnier, le spa, l’ancienne auberge 1900. A midi, déjeuner à " l’ancienne auberge" pour déguster la cuisine du chef étoilé dans le cadre de l’auberge familiale. L’après- midi, visite commentée de la cité médiévale de Chatillon sur Chalaronne : les halles du XVe siècle, les maisons typiques à pans de bois, l’ancienne demeure de St Vincent de Paul, l’église gothique Saint André, les ponts et berges fleuris.

INSCRIPTION ET RÉSERVATION :  BERNADETTE PAVETTO

LA SAISON : 20 € (ENTRÉES ET VOYAGES NON COMPRIS) + ADHESION : 15€